A propos

Histoire & Philosophie
du club

furuhata shizentai

Notre Histoire

L’école de karate FURUHATA SHIZENTAI d’Uccle est fondée en janvier 2023 par Sensei Charles ROELS, accompagné de Sensei Bruno LANDERWIJN et Sensei Marc MARTIN.

Le FURUHATA d’Uccle est l’antenne bruxelloise de l’Honbu Dojo (Dojo Central) se trouvant à Tubize et portant le nom de FURUHATA MATSUMOTO DOJO.
Ce dernier où nos instructeurs poursuivent l’enseignement de Shihan RUSSO.

La création de cette école à Uccle vient de la volonté d’offrir l’accès à l’instruction de Shihan RUSSO dans la région bruxelloise.

Le nom de notre école est constitué de deux éléments.
Le premier, « FURUHATA » est le nom de notre Maître japonais dont nous suivons l’enseignement. Shihan FURUHATA est situé dans la ville de Matsumoto et fait partie du groupe de direction de la JAPAN KARATE ASSOCIATION.

Il dirige actuellement l’ensemble du karaté dans la région de Nagano.
Le second, « SHIZENTAI » est la position qu’adopte le karateka juste avant le début d’un combat. Une décontraction corporelle totale mais une concentration optimale de l’esprit. Cette position représente la fluidité, un enchainement parfait des mouvements vers une issue victorieuse du combat. »

 

Notre Mission

« Votre développement personnel par le karate traditionnel »

Assurer le développement personnel des pratiquants, accroitre la confiance en soi
et acquérir des aptitudes martiales.

Faire perdurer la connaissance du karate SHOTOKAN au travers des générations
et la fortifier pour les années futures.

Par de l’étude des 3 piliers que sont le Kihon (technique fondamentale), le Kata (enchainements codifiés) et le Kumite (combat).

Au moyen d’un staff d’instructeurs qualifiés et pédagogues et d’une 
lignée exceptionnelle en lien direct avec le Japon.

Qu'est-ce?

Le karaté

Le Karate est un art martial basé sur la percussion. 

C’est-à-dire que l’étude complète de cet art a pour but de maximiser l’effet des coups portés à un ou plusieurs adversaires.

Comment ?    En acquérant par un travail assidu une connaissance et une conscience du corps très poussées.

Les cours de Karate dans notre école adoptent un équilibre entre le Kihon (série de mouvements de base), le Kata (formes martiales codifiées) et le Kumite (combat).

De cette manière, notre école forme des karatékas complets et habiles dans chaque domaine. 

Les notions suivantes (liste non-exhaustive) font partie des points récurrents de travail dans le karate sous sa forme actuelle :

  • Frappes de poings, de jambes, de coudes, de genoux, …
  • Défenses, blocages, esquives
  • Gestion de la distance par rapport à son adversaire (zone de sécurité, distance de danger, distance de frappe des poings, distance de frappe de jambes, …)
  • Timing d’attaque / de défense
  • Analyse de l’adversaire, feintes, stratégie de combat
  • Compréhension du corps, travail de la hanche
  • Investissement physique et focalisation de l’esprit

 

Bien que le Karate soit axé sur les frappes, il reste un art d’auto-défense. Le code moral auquel agrée chaque pratiquant interdit formellement de prendre l’initiative d’une agression.

De nombreux ouvrages retracent en détail les origines très anciennes du Karate, mais il est surtout important – pour la compréhension de notre art dans sa forme actuelle – de savoir qu’à un certain moment donné toutes les formes de Karate retrouvent leurs origines sur l’île d’Okinawa.

Notre école étudie le système SHOTOKAN, fondé par Shomen Gichin FUNAKOSHI et reconnu peu avant les années 1940.

Le style Shotokan est caractérisé par des positions basses et des techniques de grande amplitude. L’objectif étant de trouver une grande stabilité afin d’optimiser les mouvements puissants.

Le Karate dans sa forme originale Okinawaïenne avait pour but ultime la survie en neutralisant le plus efficacement possible son adversaire. Et ce au moyen de techniques violentes visant les points vitaux et vulnérables (yeux, parties génitales, oreilles, système respiratoire, foie, …).

La volonté de Shomen FUNAKOSHI était de rendre l’étude du Karate abordable à tout un chacun dans un but nouveau de DÉVELOPPEMENT PERSONNEL. Pour ce faire, il constitua un style moins axé sur le combat pur mais plus sur la maitrise du corps et de l’esprit.

Pour reprendre ses mots « Le but réel du Karate n’est pas la victoire, mais le perfectionnement du caractère ».

Le groupe

le groupe furuhata

Le Groupe Furuhata est dirigé par Shihan Alfredo RUSSO.

  • 8ème Dan Shotokan – FFKAMA / GFK / WKF et Japon.
  • 6 ème Dan Iaido Mugai-Ryu
  • Shihan Furuhata Matsumoto Dojo – Hunbo Dojo Tubize, Belgique.
  • Chef Instructeur Groupe FURUHATA EUROPE – Belgique & Espagne
  • Ancien Coach National WKF – Belgique & Maroc

À ce jour, le Groupe Furuhata Europe reprend de nombreuses écoles belges mais également en Espagne et prochainement dans d’autres pays européens.

Shihan RUSSO remplit la mission de promouvoir le Karate Shotokan en Europe dans le style enseigné par Shihan FURUHATA au Japon.

Par cette volonté, un lien direct est créé entre le Japon et l’Europe facilitant la transmission du Karate ainsi que la reconnaissance des karatékas partout en Europe.

Shihan RUSSO entreprend des voyages réguliers depuis des années maintenant à Matsumoto afin de poursuivre l’enseignement de Shihan FURUHATA.

Le FURUHATA SHIZENTAI d’Uccle est l’antenne bruxelloise pour l’enseignement de Shihan RUSSO.